Hopis, Peuple de la Paix

image-8859380-Techqua_Ikachi_Hopi.w640.jpg

TECHQUA IKACHI – TERRE, MA VIE

« Ensemble, avec toutes les nations, nous protégeons la terre et la vie et préservons l'équilibre du monde »
Dan Kachongwa, Hopi


« Le film documentaire "TECHQUA IKACHI, TERRE - MA VIE est le fruit de la collaboration entre James Danaqyumptewa, Hopi de 74 ans et l'artiste suisse Agnes Barmettler ainsi que la cinéaste Anka Schmid. Les tableaux et les documents cinématographiques et photographiques forment un ensemble significatif et racontent l'histoire des Hopi selon leurs propres visions et pensées.
Dans le cadre de la tradition des lois de vie et des prophéties Hopi, les aînés du village de Hotevilla (Arizona) décrivent leur résistance sans violence contre l'expropriation et l'oppression par le gouvernement américain. Ils témoignent des brutalités des envahisseurs US qui fourrèrent les «rebelles» en prison, enlevèrent des enfants pour les placer dans des internats et imposèrent aux Hopi un gouvernement de marionnettes. Les conséquences catastrophiques constituent un souci majeur des aînés. Leur requête en est d'autant plus pressante: La reconnaissance de leur souveraineté en territoire propre et le respect de la dignité de toute vie sur cette terre.
Le film contient d'exceptionnelles séquences en super-8 du co-auteur Hopi des cérémonies partiellement disparues ainsi que des prises de vues actuels en 16mm des travaux agricoles des Hopi dans un désert aride. Ces scènes révèlent la vie humble et spirituelle de ce peuple indigène, la beauté et la richesse de leur culture. L'absence intentionnelle de commentaires explicatifs permet aux spectatrices et spectateurs de se laisser porter par la poésie des images et les narrations des Hopi.
TECHQUA IKACHI est un témoignage authentique d'un peuple indigène : il revendique la reconnaissance de son indépendance. Avec le décès des aînés Hopi s'éteint leur profonde connaissance d'une vie menée dans le respect mutuel et en harmonie avec les lois de la nature. Ils nous lèguent ainsi un important mémorial culturel ethnographique et historique dont la gravité politique porte au-delà du temps. »


Film documentaire de 115 minutes + 20 minutes de bonus.
Réalisateur : James Danaqyumptewa, Anka Schmid et Agnes Barmettlerm
Langage : Hopi, sous-titré en français, anglais et allemand.
Année : 1989
Prix : 28.00



HOPI - SONGS OF THE FOURTH WORLD
Hopi - Chants du Quatrième Monde


Hopi: Songs of the Fourth World is a compelling study of the Hopi that captures their deep spirituality and reveals their integration of art and daily life. Amidst the beautiful images of Hopi land and life, a variety of Hopi--a farmer, religious elder, grandmother, painter, potter and weaver--speak about the preservation of the Hopi way.
Hopi: Chants du Quatrième Monde -  est une étude approfondie sur le peuple des Hopis qui tente une compréhension de leur profonde spiritualité intégrée dans toutes les formes d'art et artisanat, comme dans leur vie quotidienne. A travers de spectaculaires prises de vues de leur terre et de leur  vie, des Hopis - un cultivateur, un aîné religieux, une grand-mère, un peintre, un potier et un tisserand - parlent de l'importance de préserver la voie Hopi.





Les lectures en français conseillées:

Le Live du Hopi; Frank WATERS; Nuage Rouge
Soleil Hopi; Don C. TALAYESVA et Claude LEVI-STRAUSS; Pocket
Les Hopis; Robert BOISSIERE; Le Mail
Les Indiens Hopi d'Arizona : Six études anthropologiques;  Patrick PEREZ; L'Harmattan
HOPI: Peuple de paix et d'harmonie; Chantal GERARD-LANDRY; Albin Michel
KACHINA: Messagers des dieux Hopis et Zunis; Eric Geneste et Eric Mickeler; Somogy
L'Attrapeur de pluie, sur les traces d'un sage tibétain chez les Indiens hopis; Gilles Van Grassdorff; LC Lattès
AWAT'OVI : L’histoire et les fantômes du passé en Pays Hopi; James Brooks; Anacharsis